Accueil > Informations Générales > Actualités > Michel Forgeron : 40 ans en étiquettes...

Michel Forgeron : 40 ans en étiquettes...

Depuis 40 ans, nos etiquettes ont connu plusieurs modifications. En voici un petit florilège...

1977 : Le grand moment est enfin arrivé.
Après 12 ans d’attente, Francine et Michel sont prêts a lancer leur propre marque pour commercialiser leur cognac.
Le nom s’est imposé assez facilement, ce sera MICHEL FORGERON pour dire que derrière le produit, il y a un homme, un savoir-faire.
Mais il faut ausi choisir une étiquette qui colle aux tendances du moment et à l’image du produit.
A l’époque, pas de PC, pas de Photoshop, on fait appel soit à l’imprimeur, soit à des bons en dessin !
Dans la famille, c’est Guy Forgeron, frère aîné de Michel. Peintre, sculpteur, ébéniste à ses heures, il est mis à contribution pour dessiner les premières étiquettes.

Passée une courte période "Gothique", au début des années 80, Guy dessine la trame de ce qui est encore aujourd’hui la base de nos étiquettes : pleins et déliés à l’encre de chine, légèrement inclinés.

Au début des années 90, soucieux de rajeunir l’image, Francine se rapproche d’un designer professionnel. C’est l’apparition de l’ovale + rectangle.
Si ces étiquettes s’avèrent être un fiasco pour la gamme classique et obligent à un retour à l’étiquette traditionnelle manuscrite, pour notre plus jeune cognac (Grande Champagne Brute puis Grande Fine Champagne) et le plus vieux (Hors d’Age), cet habillage de 2 formes différentes est définitivement adopté.

Le Pineau des Charentes a également connu quelques modifications d’étiquettes. Après le rectangle très basique pendant les années 80, Robert, peintre amateur et ami de la famille, propose son aquarelle de soleil levant sur un vignoble qui est immédiatemment adoptée de même que la forme ovale et la bouteille Isis. Et la vérité c’est qu’on l’aime cette étiquette. Aucune des maquettes proposées pour la changer ne nous a convaincus !
Celle de Vieux Pineau a adoptée sa forme et son design actuels en 2003 suite au passage à l’autocollant.

Car de 1977 à 2001, Francine collait toutes les étiquettes à la main avec de la colle à tapisserie ! 6h à 12h de séchage avant de pouvoir mettre en cartons !
Et il y avait près de 50 modèles différents entre les cognacs (XXX, VSOP, Napoléon, XO, Vieille Réserve, Hors d’Age) ensuite declinés en plusieurs formats ( de 5cl à 300cl) et pour corser le tout, adaptés aux normes des différents clients export (cl ou ml, à droite ou à gauche, en haut ou en bas,....) + des contre-étiquettes pour certains.....
Elle y a passé des nuits !

Aujourd’hui, nous avons rationnalisé les opérations : 6 modèles de base autocollants sur rouleaux, que nous repiquons en fonction des besoins et nous imprimons les séries spéciales.

infos portfolio

etiq-01 etiq-02 etiq-03 etiq-06 etiq-07 etiq-08 etiq-15 etiq-21 etiq-22 etiq-25 etiq-30 etiq-31 etiq-52 etiq-55 etiq-58 etiq-59
Accueil | | Plan du site | Contact
CopyRight © Cognac Grande Champagne Michel 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)