Accueil > De l’Eau-de-Vie au Cognac : Le Vieillissement > Les Ages du Cognac
Campagne de distillation
Elle commence dès la récolte du vin et se termine le 31 mars de l’année suivante. Les eaux-de-vie produites pendant la campagne de distillation sont inscrites au compte 00 et le 1er avril de l’année suivante, elles passent dans le compte supérieur (compte 0).
Comptes de vieillissement
Le vieillissement ne commence officiellement qu’à la fin de la campagne de distillation, lorsque les cognacs produits sont inscrits en compte 0 dans les écritures du BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac).
Après une année complète de vieillissement en fûts de chêne du Limousin ou du Tronçais, le 1er avril suivant, les cognacs sont inscrits dans le compte 1. Ils ont donc plus d’un an de vieillissement sous bois de chêne.
A l’issue de la 2nde année suivant la fin de la campagne de distillation, ils sont inscrits au compte 2 et ainsi de suite jusqu’au compte 10.
Comptes commercialisables
L’eau-de-vie de Cognac ne peut être commercialisée si elle ne présente pas une ancienneté minimale de compte 2.
Désignations de vente en fonction du compte de vieillissement
Traditionnellement, les différents types de cognac sont réalisés à partir d’eaux-de-vie présentant des âges - et parfois même - des crus divers, conformément aux usages de chaque Maison.
La réglementation fixe pour chacun de ces types de qualité, le compte d’âge minimum dans lequel pourront être prélevées les eaux-de-vie les plus jeunes pour cet assemblage :
compte 2 : désignations *** (3 étoiles) ou VS
compte 4 : désignations VSOP et Réserve
compte 7 : désignations Napoléon.
compte 10 : désignations XO.
compte 15 : désignation XXO
Cependant, d’une manière générale – et c’est le cas des Cognacs Michel Forgeron – chaque Maison utilise pour ses assemblages, des eaux-de-vie beaucoup plus âgées que le minimum requis.